Vita

Vita deutsch


Allemagne-France-Hambourg-Paris

E-Mail Drucken PDF

 


S’il manque une expression à la langue française, c’est bien le mot allemand « Heimat », qui non seulement désigne le lieu de naissance mais l’endroit où on se sent bien, chez soi, en confiance. C’est un sentiment qui, tel le bonheur, surgit brusquement pour s’en aller aussitôt. La dernière fois qu’il me surprit, c’était en vélo à Paris, bien loin de ma famille. Devant moi la Seine, Notre-Dame…tout ce qui fait rêver les touristes et ne cesse pas de m’impressionner. Puis mon regard tomba sur ma roue avant. Toute étonnée qu’elle ne soit pas voilée je m’arrêtai un instant et ça y est… j’étais rentrée à la maison, chez moi à Hambourg où mon grand père avait l’habitude de réparer mon vélo. « Alors, où était-il, ce méchant trottoir qui gênait ton passage ? » me demanda-t-il, souriant, la roue bosselée à la main. Depuis, je pense que c’est au milieu de la circulation parisienne, chaotique et à mille lieues du strict code de la route allemand, que j’arrive à me sentir chez moi tout aussi bien en France qu’en Allemagne.

 

 

Katja Petrovic est une journaliste allemande, née à Hambourg. Après des études de lettres modernes à Mayence et Dijon elle fait une longue carrière de stagiaire qui l’amène à ARTE où elle travaille comme assistante de rédaction pour l’émission Karambolage. Puis elle retourne à Berlin pour faire un Master en journalisme culturel à l’université des arts (UDK). Passionnée de radio, elle commence à travailler pour Radio France Internationale et la radio publique allemande RBB à Berlin, sa spécialité étant l’actualité culturelle française.

En 2005, elle retourne à Paris pour continuer à travailler chez RFI comme journaliste et animatrice jusqu’à ce que la rédaction allemande de RFI disparaisse en 2009…. Depuis elle est contente de s’ouvrir à l’Europe entière en travaillant chez Euronews et chez Presseurop, un site qui réunit le meilleur de la presse européenne en dix langues, réalisé par le Courrier International pour le compte de la Commission européenne. En outre elle anime des lectures et des débats sur la littérature germanophone en France au salon du livre de Paris, à la Foire du livre de Francfort et à l’institut Goethe à Paris.

 

Mein Lebenslauf als PDF Mon CV en PDF